Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Force Ouvrière de l' E.P.S.M. Val de Lys - Artois

Retraite : FO fait entendre sa voix

16 Mai 2013 , Rédigé par E.Pruvot Publié dans #Retraite

 

1332_logo_fo_01.jpg

 

Retraite : FO fait entendre sa voix

 

 

Une délégation de FO a été reçue à Matignon le lundi 13 mai dans le cadre des consultations visant à préparer la prochaine Grande conférence sociale, qui se tiendra les 20 et 21 juin prochains.

 

FO-Matignon-2013.05.13.png

 

Pour le gouvernement, celle-ci répondra à un double objectif: il s’agira tout d’abord de tirer le bilan de la première édition qui s’est déroulée en juillet 2012, mais aussi de fixer le calendrier des grands chantiers sociaux de l’année 2013-2014. Parmi eux, la question des retraites occupera fatalement une place centrale, le gouvernement étant décidé à enclencher une nouvelle réforme sans vouloir revenir sur celle imposée par Nicolas Sarkozy il y a à peine trois ans.

 

FO plante les banderilles

 

Les premières sondes lancées par l’exécutif ne sont pas de nature à rassurer les salariés: le gouvernement envisage d’augmenter la durée de cotisation donnant droit à une retraite à taux plein. Portée de 37,5 à 40 annuités dans la foulée des réformes de 1993 et 2003, celle-ci est actuellement de 41,5 annuités pour les générations nées à partir de 1955 et augmente automatiquement en fonction de l’espérance de vie.

 

Hasard ? la hausse de la durée de cotisation est aussi la piste privilégiée du MEDEF, qui souhaite la voir portée à 43 ans en 2020. Une perspective rejetée en bloc par Jean-Claude Mailly qui a, selon l’AFP, «planté les banderilles» en déclarant «nous n’accepterons pas une réforme globale, dite systémique, qui consisterait à tout chambouler pour faire un régime par points», pas plus que «bouger l’âge ou rallonger la durée de cotisation». FO est tout aussi hostile à une «désindexation» vis-à-vis de l’inflation, qui reviendrait à «taper sur les petites retraites», a-t-il également précisé.

 

 

 

 

 

AFP.jpgsocial-gouvernement-syndicats-retraite

Mailly: la conférence sociale "risque d'être plus tendue" que celle de 2012

 

 

PARIS, 13 mai 2013 (AFP "Il y a quelques dossiers qui ne vont pas être faciles", a estimé M. Mailly sur Canal+, quelques heures avant d'être reçu à Matignon pour préparer le rendez-vous des 20 et 21 juin.

Outre le dossier des retraites, le prochain sommet social sera l'occasion d'aborder "toute une série de dossiers conflictuels", a-t-il estimé, en citant "la question du pouvoir d'achat, la question du service public et la question de l'emploi bien entendu".

Pour assurer le financement des retraites, "il n'y a aucune raison qu'on augmente encore la durée de cotisation, elle est déjà en augmentation trop forte selon nous. On est partisans même d'une réduction de cette durée", a déclaré M. Mailly. Si on l'augmente, les générations futures de retraités "partiront avant, avec une décote", a-t-il fait valoir.

"L'espérance de vie en bonne santé depuis le début de la crise a diminué d'un an en France, 62 ans pour les hommes, 63 ans pour les femmes. Et on va continuer à faire travailler plus longtemps? Ce n'est pas possible", a souligné le chef de file de FO.

Un éventuel bras de fer dans la rue avec le gouvernement sur le dossier des retraites "n'est pas exclu", selon lui, "ça dépend de ce que le gouvernement entend faire".

Pour M. Maily, "le gouvernement s'est mis dans la seringue de l'austérité" avec le pacte budgétaire européen. "Tant qu'on n'aura pas une croissance économique plus forte, le chômage ne va pas diminuer. Il faut une autre politique", a-t-il martelé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article